Les effets graves du stress sur la santé

Le stress, c’est l’attente pour obtenir les résultats d’un test médical, regarder ses enfants aller à l’université, mettre fin à une relation ou même en commencer une. Il s’agit de la dette non résolue qui vous ronge et que vous avez l’intention de rembourser, mais que vous ne savez pas comment. C’est planifier des vacances.
C’est un million de petites choses, bonnes et mauvaises, qui, vues dans le temps, font partie de la vie.
Cela semble inoffensif. Ce n’est pas le cas.

Lorsque le corps est confronté à un événement stressant, l’hypothalamus, l’un des centres de contrôle du cerveau, signale au système nerveux de libérer nos hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol.
La respiration s’accélère, le rythme cardiaque augmente, les muscles se contractent et la pression artérielle augmente. La libération continue de ces hormones due aux facteurs de stress du mode de vie actuel fait des ravages dans l’organisme.

Au fil du temps, le stress cumulé a des conséquences à long terme qui englobent des symptômes physiques et émotionnels. La liste est longue : anxiété et dépression, agitation, augmentation des rhumes et des infections, maux de tête, insomnie et même perte de libido. Le stress peut également se manifester sous la forme de symptômes cognitifs, notamment l’oubli, la désorganisation et l’inquiétude.

De nouvelles recherches indiquent que les effets du stress vont bien au-delà de l’irritation ou des maux d’estomac, qu’ils se logent au plus profond de notre être physique et mental et qu’ils peuvent même conduire à des affections mortelles comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Pour explorer les manifestations du stress, nous avons interrogé des experts médicaux et des thérapeutes, en nous appuyant sur les dernières recherches pour trouver des solutions à certains des scénarios les plus délicats et les plus stressants que l’homme moderne puisse endurer.

SANTÉ DES OS

En juillet dernier, des chercheurs de l’université d’Arizona ont rapporté dans le Journal of Epidemiology and Community Health que dans une étude portant sur 11 000 femmes postménopausées, celles qui ont cité des niveaux élevés de stress social avaient une densité osseuse plus faible six ans plus tard. Les sujets ont été invités à évaluer leur niveau de stress social (provenant des interactions quotidiennes, des conflits et des défis de la vie difficile) lors de leur inscription à l’étude ; des mesures de la densité osseuse ont été prises à ce moment-là et après six ans.

Les femmes ayant déclaré un niveau de stress élevé lors du premier entretien ont montré une plus grande diminution de la densité osseuse que les femmes ayant initialement cité un niveau de stress plus faible. Ceci était vrai même après que les chercheurs aient tenu compte d’autres facteurs pouvant affecter la santé des os, tels que l’âge, le poids, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’éducation. Les auteurs ont émis l’hypothèse que le stress peut nuire à la santé des os car il entraîne des taux sanguins plus élevés de l’hormone cortisol, une raison bien établie pour la diminution de la densité osseuse.

TRAVAIL ET BIEN-ÊTRE

D’un patron qui ne respecte pas la nécessité d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée à des changements inattendus dans les responsabilités professionnelles, le travail peut charger de stress n’importe quel jour. Selon l’American Institute of Stress, le stress au travail a un impact majeur sur nos vies. Alors que 83 % des travailleurs américains souffrent d’un tel stress, il provoque chaque jour l’absence d’environ un million de travailleurs, entraîne 120 000 décès et coûte 190 milliards de dollars par an en frais de santé. Et le fait de s’absenter du travail peut alourdir encore la charge de travail, ce qui ajoute encore au stress de l’équation.

Les recherches de l’American Institute of Stress ont également montré que le stress au travail a triplé ces dernières années et que les femmes et les hommes y réagissent de la même manière, en consommant plus de caféine, en fumant davantage et en faisant plus d’exercice. Les femmes, cependant, sont également plus susceptibles de gérer le stress en parlant avec leur famille et leurs amis, ce que les experts considèrent comme un exutoire sain, alors que les hommes se sont tournés vers une activité sexuelle accrue et la consommation de drogues illégales. Si vous vous êtes déjà retrouvé à manger un bol (ou un récipient) de glace à la fin d’une journée particulièrement difficile, vous savez déjà que la quantité et le moment où vous mangez ne sont pas toujours motivés par la faim.

VOTRE POIDS

Si vous vous êtes déjà retrouvé à manger un bol (ou un récipient) de glace à la fin d’une journée particulièrement difficile, vous savez déjà que la quantité et le moment où vous mangez ne sont pas toujours motivés par la faim. Le stress peut vous pousser non seulement à manger plus, mais aussi à avoir une envie disproportionnée d’aliments réconfortants riches en graisses, ce qui entraîne une prise de poids. Le stress pousse également les glandes surrénales à produire plus de cortisol. Bien que cette hormone aide à réguler le métabolisme et affecte la gestion du sucre dans le sang et la mémoire, lorsque les niveaux de cortisol dans le sang augmentent, elle peut favoriser l’inflammation et inciter le corps à commencer à stocker de la graisse autour de la section médiane.

Des recherches, approfondissent les interconnexions possibles entre le stress, la dépendance, l’alimentation et la santé métabolique. Un stress élevé modifie notre comportement et notre appétit, stimule la suralimentation et est lié à la résistance à l’insuline, au syndrome métabolique et à l’obésité en général. Le stress active les voies cérébrales qui nous font avoir envie de grosses calories, et quand vous avez un « cerveau de stress », la nourriture est encore plus gratifiante ».

Récemment, une enquête a été mené afin d’explorer si une réduction spectaculaire du stress psychologique pourrait modifier l’équilibre hormonal du corps, abaisser les niveaux de cortisol et réduire la graisse abdominale.

Dans le cadre d’un programme appelé « Mindfulness-based stress reduction », une équipe a entraîné les sujets de recherche à « prêter attention au moment où les gens commencent à s’inquiéter et à remarquer ces pensées, à reconnaître où ils maintiennent une tension dans leur corps et à remarquer quand ils ont faim afin d’être vraiment en phase avec leur état physique. Les résultats ont montré que la réduction de l’anxiété et du cortisol pouvait effectivement modifier la relation des participants avec la nourriture : Plus ils diminuaient leur anxiété et leur stress chronique, plus ils perdaient de la graisse abdominale.

BIEN-ÊTRE REPRODUCTIF

D’autres recherches explorent comment un lien entre le stress et la ghréline, connue sous le nom d’hormone déclenchant la faim, pourrait affecter la reproduction et la fertilité. Une étude préclinique menée au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a suggéré que des niveaux élevés de ghréline, qui est libérée pendant le stress et stimule l’appétit, pourraient être nuisibles à certains aspects de la fonction reproductive. L’équipe a découvert qu’en bloquant le récepteur de la ghréline chez les souris femelles, ils étaient capables de réduire l’effet négatif du stress chronique sur la réserve de follicules primordiaux de l’ovaire, une source d’ovules à un stade précoce.

L’étude, publiée dans le Journal of Endocrinology, a souligné la nécessité de poursuivre les recherches sur l’impact à long terme du stress chronique sur la fertilité et le rôle possible de la ghréline dans la régulation de ces effets. (Des niveaux élevés ou faibles de cette hormone peuvent réduire le nombre total de follicules et les empêcher de mûrir, limitant ainsi la quantité pouvant libérer un ovule pour la fécondation).

Les résultats actuels pourraient avoir des implications pour ceux qui ont des problèmes de fertilité sous-jacents. Le stress est une partie inséparable de notre vie, et la plupart d’entre nous le gèrent assez efficacement, sans problèmes de santé majeurs. Mais si les femmes jeunes et par ailleurs en bonne santé peuvent ne subir que des effets temporaires et probablement réversibles du stress sur leur fonction reproductive, pour les femmes souffrant déjà de problèmes de fertilité, même un impact mineur sur leur fonction ovarienne peut influencer les chances et le moment de la conception ».

Bien que les sujets de l’étude RMIT aient été des souris, les humains et les souris ont en commun certains aspects de la réponse au stress et de la fonction et du développement reproductifs. Une meilleure compréhension du rôle de la ghréline dans tout cela nous rapproche de la mise au point d’interventions qui peuvent maintenir ces parties critiques du système reproductif en bonne santé.

3 MOYENS DE DÉSTRESSER

Maîtrisez votre stress et trouvez des moments plus calmes grâce à ces conseils.

  1. GÉRER VOTRE STRESS
    Une fois que vous avez compris que le stress vous rend meilleur, il peut être plus facile de faire face à chaque nouveau défi. En considérant un certain stress comme utile plutôt que néfaste, vous pouvez améliorer votre santé générale ainsi que votre bien-être émotionnel et votre productivité au travail.
  2. SORTEZ
    Selon une étude décrite dans Frontiers in Psychology, passer seulement 20 minutes en contact avec la nature peut aider à réduire les niveaux d’hormones du stress. Trois jours par semaine, rendez-vous dans n’importe quel endroit extérieur – votre jardin, un parc public, un espace vert près de votre bureau. Puis marchez ou asseyez-vous avec l’herbe et les arbres et sentez votre taux de cortisol baisser.
  3. DÉ-CODEZ VOS ÉMOTIONS
    Les énergies émotionnelles sont piégées dans notre corps, ce qui fait des ravages dans notre vie. Une personne moyenne a entre 200 et 300 émotions piégées qui exercent un effet dramatique sur sa façon de penser et de se sentir au quotidien, ce qui entraîne de l’anxiété, de la panique, de la dépression et d’autres symptômes de déséquilibre. Des spécialistes peuvent vous aider à identifier et à libérer vos énergies émotionnelles afin de soulager vos symptômes et d’améliorer votre capacité à gérer votre stress.

CONNAÎTRE SON STRESS

Ces définitions de l’American Institute of Stress peuvent également vous aider à mieux comprendre les pressions mentales et émotionnelles.

  • STRESS AIGU
    Situations qui déclenchent la réaction de combat ou de fuite, dans lesquelles le corps se prépare physiologiquement à se défendre. Il faut environ 90 minutes pour que le métabolisme revienne à la normale.
  • STRESS CHRONIQUE
    Le péage de la vie quotidienne : factures, enfants, emplois. C’est le stress que nous avons tendance à ignorer ou à repousser. S’il n’est pas contrôlé, il affecte la santé, le corps et le système immunitaire.
  • EUSTRESS
    Stress excitant dû à des situations ou des occasions ayant des effets positifs : un mariage, une promotion, un bébé, un gain d’argent, de nouveaux amis, un diplôme.
  • DÉTRESSE
    Stress dû à des situations qui provoquent des sentiments négatifs : divorce, punition, blessure, crises financières, conflits de travail.

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